Transport maritime et commerce équitables en Bretagne

TOWT (TransOceanic Wind Transport) qui promeut le transport de marchandises à la voile et le groupe local Ingalañ Bro Brest coopèrent pour une première opération bretonne de transport à la voile et de commerce équitable Nord-Nord.

L’opération, prévue à partir du 12 septembre 2012, portera sur les échanges Brest, Auray (Arradon) et Nantes (Chantiers de l’Esclain) avec le zulu Leenan Head.

crédit photo : Leenan Head – TOWT

A chaque escale, des conserves variées, potagères ou de poisson, des biscuits, du pain d’épice, du savon, du jus de pomme et du vin vous seront ainsi proposés. La commande en ligne est obligatoire. De plus, il est possible d’embarquer (voir encadré ci-dessous) pour une ou plusieurs étapes, afin de partager cette expérience humaine avec l’équipage.

Calendrier :
Brest : 12/13 septembre
Arradon : 15/17 septembre
Nantes : 18/19 septembre
Arradon : 23/24 septembre
Brest : 28/30 septembre

Cette initiative bretonne, de lien entre des pays historiques, entre l’Argoat et l’Armor, entre la terre et la mer, correspond également à une mise en avant d’un mode de transport sans pétrole, initiateur d’une vision locale de transition énergétique.

Cette opération a pour but d’anticiper le changement, dès maintenant, avec une consommation locale de produits respectueux de l’environnement, tout en développant des échanges en transport à la voile, c’est-à-dire en s’émancipant des énergies fossiles.

TOWT et Ingalañ sollicitent plusieurs acteurs déterminants : les producteurs et transformateurs en conduite AB, les Groupements de l’Agriculture Biologique, et des magasins, type Biocoop ou épicerie alternative.

On leur souhaite bon vent !


Hervé, le capitaine du Leenan Head, et tout l’équipage et TOWT vous invitent chaleureusement à embarquer, sur les étapes de votre choix.
Accompagnez les marchandises et partagez la vie de l’équipage. Pour découvrir, pour apprendre et accompagner, pour la valeur de la rencontre humaine, de l’effort commun, de la transmission des savoirs et des cultures, pour écouter la mer et pour l’harmonie avec les éléments, cette opération peut et doit donc se faire de façon participative.
Prévoyez : vêtements chauds, sac de couchage et 40 €/jour de navigation.
contact@leenanhead.com ou appelez Hervé au 06 80 60 61 32