Radio Ici & Maintenant victime du 7 janvier 2015 ?

J’ai eu l’immense bonheur d’être invité à de très nombreuses reprises sur les ondes de Radio Ici & Maintenant (95.2) depuis la sortie de mon premier livre Les coulisses de la grande distribution, il y a déjà plus d’une décennie.

Plus récemment, Alexandre (promu directeur de la station en juin 2014) qui m’a accueilli à de multiples reprises dans son émission et avec qui j’en ai co-animé un certain nombre d’autres m’a proposé d’animer seul deux émissions mensuelles : Pour aujourd’hui comme pour demain et Un autre monde…

Les deux premières ont été diffusées le 13 novembre 2014. Les deux suivantes le 8 décembre 2014. Elles auraient dû se succéder dans un premier temps sur un rythme mensuel avant, pourquoi pas, de devenir hebdomadaires.

Mais la dernière – pour une multitudes de raisons sans intérêt ici – n’a pas tout à fait répondu à mes attentes et j’ai décidé d’y mettre fin, au moins temporairement, le temps de recaler un certain nombre de points avec Alexandre.

Nous avions décidé le laisser passer les fêtes et pris rendez-vous pour le jeudi 8 janvier 2015 à 16h dans une petite brasserie du quartier Censier Daubenton pour en parler tranquillement.

Oui mais voilà…

Le 8 janvier, lendemain du meurtrier 7 janvier, était une mauvaise date.

Dommage collatéral, les frères Kouachi en décapitant l’équipe de Charlie Hebdo allaient, sans le savoir, mettre le feu à Radio Ici & Maintenant.

Un feu qui aujourd’hui brule de plus belle…


Plusieurs animateurs et non des moindres parmi lesquels Alexandre (directeur de la station), Lisandre, Clara (Laurent et peut-être Julia pourraient bien les suivre) vont effet quitter en bloc Radio Ici & Maintenant le 31 mars prochain dans un contexte qui interpelle les auditeurs et sympathisants de cette mythique radio restée libre depuis sa création le 21 juin 1980 à Paris par Didier de Plaige, Guy Skornik et Gérard Lemaire.

En cause : leur gestion de la soirée du 7 janvier 2015 – jour de la tuerie de Charlie hebdo – au cours de laquelle il fut décidé par Alexandre et ses amis de ne pas ouvrir l’antenne ce soir là.

Une décision que ne leur pardonnera jamais Didier de Plaige.

Il le leur reprochera publiquement à de nombreuses reprises sur le forum de la radio sur le post « Départ de Lisandre et d’Alexandre » avant que ce dernier ne devienne incessible après mon message du 25 mars 2015 à 16h01.

Bug informatique ? Accident de manipulation ? Modérateur zélé ? Censure ? Qu’importe…

Internet a de la mémoire et l’intégralité des échanges postés sur le forum sous cette rubrique ont été retrouvés.

Si ce sujet sulfureux est abordé sur ce site ce n’est pas pour ajouter de la polémique à la confusion qui règne aujourd’hui autour de tout ce qui touche à Radio Ici & Maintenant et à ses animateurs mais pour éclairer les auditeurs et sympathisants de cette magique radio, comme j’ai toujours essayé de le faire derrière le micro, et peut être – on peut toujours rêver – contribuer à un apaisement des esprits aujourd’hui manifestement survoltés.

C’est en ce sens que j’adressais le 25 mars 2015 à 11h57 une


Lettre ouverte à mes amis d’Ici & Maintenant.