Nouvelle charge imminente à Notre Dame des Landes

| BreizhJournal | 2 décembre 2012 |

Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux.
L’un interdit le transport de « tout carburant » , dans quelque récipient que ce soit, sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux du 3 au 10 décembre.
L’autre prohibe sur le même territoire et la même période le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d’artifice ».


Jointe par BreizhJournal, la préfecture assure que la motivation de ces arrêtés est de « prévenir les troubles à l’ordre public » sur la ZAD et de « rétablir la légalité » .

De source policière, ces arrêtés sont motivés par « l’organisation d’une opération de grande ampleur pour vider Notre-Dame des Landes des opposants ».

Le pouvoir de Jean-Marc Ayrault, qui dévisse dans les sondages, est conscient du caractère illusoire du dialogue et n’a plus grand chose à perdre, ne veut pas se couvrir de ridicule en les laissant passer l’hiver sur zone.

L’organisation d’une opération très prochaine nous est confirmée par des gendarmes de Loire-Atlantique « pour le milieu de la semaine ».

Un jugement en référé est attendu le 4 décembre pour décider si les cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie (la Chat Teigne), à l’ouest du bois de Rohanne, sont légales ou non par rapport au code de l’Urbanisme (Vinci-AGO a déposé plainte pour construction illégale) et si la force de l’ordre peut procéder à leur démolition.

L’opération commencerait le 5 décembre au petit matin et s’étalerait sur deux ou trois jours.

Elle pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance inattendue sur zone, auquel cas de nouveaux arrêtés pareils aux précédents seraient pris dans le courant de la semaine prochaine.

[ source : BreizhJournal ]