ND des Landes : Emily Loizeau déchire sa carte d’electrice

La chanteuse Emily Loizeau vient d’adresser un courrier à François Hollande, accompagné de sa carte d’électeur… découpée en petits morceaux.
La chanteuse tenait à exprimer par ce geste symbolique son opposition à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Dans la lettre manuscrite envoyée au président de la République, reproduite sur sa page Facebook, Emily Loizeau se dit « consternée et profondément déçue » par l’attitude du gouvernement sur le dossier.

Elle n’est pas la seule…



« La France n’a pas besoin d’un aéroport supplémentaire », écrit Emily Loizeau déplorant que « tant d’argent » soit « dépensé en temps de crise pour nuire un peu plus encore à l’équilibre fragile de notre environnement, pour retirer encore quelques terres supplémentaires aux paysans ».

« Des gens résistent aujourd’hui pour vous témoigner leur attachement à la terre, à sa culture, à son équilibre; des gens qui luttent pour sauver leurs métiers et le patrimoine de leurs enfants. Respectez-les. Écoutez-les. Entendez-les », demande encore Emily Loizeau à un François Hollande à mille lieues de ces préoccupations.

Mercredi soir, 28 novembre, Emily Loizeau a dédié sa chanson « Ma maison » aux « gens de Notre-Dame des Landes qui sont là-bas et qui résistent », lors du concert qu’elle a donné salle Paul Fort à Nantes, à quelques encablures du site contesté.

Invitée sur le plateau de Canal Plus mardi pour La Matinale, la chanteuse Camille a de son côté choisi de parler de l’opposition à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lors de la revue de presse : « C’est un sujet qui me touche énormément, c’est du bon sens ». Parlant du combat des opposants à ce projet inutile, elle a déclaré : « Je vais les rejoindre dès que je peux et je trouve ça absolument lamentable qu’on les accuse de violences, parce qu’on fait une énorme violence à la terre ».

D’autres artistes emboiteront-ils le pas à ces deux jeunes femmes engagées ?

à suivre…


Solidaire de Notre Dame des Landes, je poste ces petits morceaux de papier à notre Président comme métaphore de ma confiance. Saura-t-il les recoller ?

Emily Loizeau

François Hollande saura-t-il recoller les morceaux ?