L’homme des chiffres et des lettres

Christian Jacquiau est économiste, expert-comptable diplômé et commissaire aux comptes. Il a été délégué consulaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) de 1995 à 2003.
Il travaille depuis de nombreuses années sur l’impact social et écologique des activités humaines et économiques.
En 2007, la journaliste Hélène Martin a réalisé ce portrait qui mieux que tous les discours…

Du haut de son mètre quatre vingt, Christian Jacquiau n’a pas l’allure d’un Expert-comptable ordinaire. De colloques en séminaires, il passe la majeure partie de sa vie sur les rails de France.

Un simple passage des chiffres à l’écriture et le voilà devenu un véritable personnage médiatique.

C’est la sortie de son livre « Les coulisses de la grande distribution » en mars 2000 qui lui vaut ce succès qui perdure encore aujourd’hui. Pourtant cet homme simple à l’allure champêtre n’avait pas imaginé que l’ouvrage puisse susciter autant d’intérêt.


L’ascension

L’enfant du baby boom, qui n’avait que 10 ans en 1968 au moment des révoltes étudiantes, poursuivra quelques années plus tard des études d’expertise comptable.
Diplôme en poche, il travaille pendant huit années en entreprises avant de passer 4 ans dans un grand cabinet d’audit puis de créer son propre cabinet en 1985. En 1988, il ouvre un cabinet de commissariat aux comptes et en1992, un second cabinet d’expertise comptable. Durant l’année 1997 c’est la création d’un cabinet de conseil spécialement dédié aux PME / PMI qui couronne son ascension professionnelle.
Mais le succès ne l’éblouit pas. Une grande partie de sa clientèle est constituée de petits et moyens entrepreneurs, fournisseurs de grandes surfaces. Les pratiques des grandes enseignes dont il devient le témoin ne le laissent pas insensible. Il constate que les pressions économiques exercées par ces derniers sur les petits fournisseurs ne se jouent pas à armes égales. Lorsqu’il prend conscience de l’ignorance du grand public face à cette guerre sans merci, il lui paraît tout naturel d’en faire un livre. Voilà comment ce commissaire aux comptes, qui se présente comme un médecin généraliste de l’entreprise, en est venue à écrire un livre sur la grande distribution, qui a bouleversé la conscience des consommateurs .


La Contestation

Alors lorsqu’on l’interroge sur ce parcours inattendu, le sourire généreux à peine dissimulé par des moustaches charnues, Christian Jacquiau ne peut cacher l’esprit rebelle qui le caractérise.
Epris d’indépendance et de liberté, l’économiste contestataire se définit volontiers comme un Ecohumaniste.
« Depuis l’enfance, je ne prends rien pour argent comptant… », déclare ce trublion de l’ordre libéral établi. Avec un brun de nostalgie dans le regard, il se souvient de ses vacances passées dans une petite ferme en Normandie, époque révolue où les commerçants passaient directement à la ferme avec leurs camionnettes. Témoin du passage de l’agriculture traditionnelle au productivisme et des premières primes à l’arrachage des pommiers, il ne cache pas une certaine sympathie pour tous ceux qui travaillent à la construction d’un monde meilleur.
C’est le parcours d’un homme entier, qui a vu le monde changer et ses valeurs s’émietter. Christian Jacquiau ne se contente pas d’être un simple spectateur. S’il dénonce les dérives du système c’est pour aussitôt, avec optimisme, nous inviter à le suivre dans sa quête de véritables alternatives.

Hélène MARTIN, journaliste

Christian Jacquiau est l’auteur du livre « Les coulisses de la grande distribution » (Albin Michel, 2000), dans lequel il dénonce les méfaits et la concentration de la grande distribution autour de six grandes centrales d’achat. Son livre met en exergue la politique d’achat des grandes surfaces qui pressurent les fournisseurs jusqu’à détruire des emplois et favorisent une agriculture toujours plus intensive. Il a publié « Les coulisses du commerce équitable », aux éditions Mille et une nuits, en mai 2006.


Pour lire le portrait au format PDF, cliquez ci-dessous…

Christian Jacquiau par Hélène Martin (2007) ©

Pour lire la suite…

Bibliographie