Diogal


Diogal est né en 1970 à Ngor, un petit village de pêcheurs lébous au Sénégal.
Il s’inscrit dans la mouvance folk de son pays, privilégiant instruments acoustiques et ballades mélancoliques. Portées par son timbre de voix chaleureux, ses chansons écrites en wolof possèdent élégance, simplicité mélodique et révèlent un compositeur inspiré. Mariage de sonorités africaines et occidentales, folk mêlé de rythmes du territoire Lébou, sa région d’origine, la musique de Diogal nous plonge au cœur des racines de cette ethnie de pêcheurs vivants sur le littoral du Sénégal.

Diogal a sorti quatre albums. Dans Samba Alla (2002) et Liir (2004), les chansons sont des chroniques sociales sur les thèmes de la paix et de l’espoir. Dans Li lan la (2008), Diogal parle du comportement des hommes, du rapport aux origines, de la mer, du réchauffement de la planète…

Et dans son dernier album, Urban Spirit (2010), Diogal raconte ses déambulations citadines : les rythmes diurnes et nocturnes de la ville, les relations qui se nouent entre les gens, les chemins qui marquent… Voyage subtil en langue wolof sur des mélodies pop-folk teintées de sonorités venues du Sénégal.

Sur le site de l’artiste, vous pouvez mieux le découvrir, écouter des extraits des nouvelles chansons et connaître les prochaines dates de concert.

En attendant…

Diogal au Satellit Café (Beuguena)

Diogal à la Cigale (Ndatt)