Les coulisses du commerce équitable…

Visite guidée dans les coulisses du commerce équitable…

Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l’évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version « équitable ». L’équitable devient tendance. C’est un petit business qui monte.

Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les « acteurs » de l’équitable : les consommateurs paient « un peu plus cher » un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales.

Qu’en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l’équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ?

Répondre à ces questions, c’est éclairer d’un jour cru un aspect que certains « commerçants de la bonne conscience » aimeraient tenir secret.

Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d’illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d’honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l’équitable ont ouvert la boîte de Pandore.

Christian Jacquiau a mené l’enquête pendant plus de deux ans. Il nous invite dans l’arrière-boutique d’un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l’équitable.

[quatrième de couverture de l'ouvrage]


* * *

| L’Expansion | novembre 2006 |

Pour ne citer que cette référence, le magazine l’Expansion l’a salué en le comparant aux travaux de Max Weber ou encore à ceux de Jean Baudrillard.

Ce livre de près de 500 pages, comportant plus de 1000 notes et renvois, a permis, aux dires même de ses acteurs, de lancer un réel débat sur les enjeux du commerce équitable, débat quasi impossible avant sa publication.

Il est articulé autour de trois axes :
- l’historique et les origines du commerce équitable,
- les évolutions récentes, les abus et dérives, et les débats traversant le monde du commerce équitable,
- les perspectives d’avenir et la nécessité de généraliser des échanges véritablement équitables en tant que norme, au Nord comme au Sud.

Référence : Les coulisses du commerce équitable – Christian Jacquiau – éditions Mille et une nuits (Fayard) – mai 2006 – ISBN : 2-842-05959-X.



Dès sa sortie, ce livre qui dérange et son auteur ont fait l’objet d’agressions et de tentative de décrédibilisation (voir L’affaire Max Havelaar mais aussi Petites manipulations entre amis autour du commerce équitable et Les coulisses d’une manipulation).



OU ACHETER SES LIVRES ? Chez un libraire ? En grande surface ?
Ce n’est pas le prix qui fait la différence. Le prix des livres est le même partout.
Mais chez votre libraire, vous trouverez non seulement des LIVRES, mais aussi beaucoup plus de CHOIX. Et le CONSEILen plus !