Les coulisses de la grande distribution

La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’hyper et de supermarchés par habitant. Les richissimes groupes qui contrôlent la grande distribution ont prospéré dans un cadre législatif bâti sur mesure, avec la complicité d’élus trop souvent corrompus.


Au nom du mythe des prix bas, les pousseurs de chariots à roulettes ont laissé se mettre en place une machine infernale.

Largement responsable du règne de la mal bouffe, de la standardisation de la consommation et de l’appauvrissement économique, la grande distribution s’attaque à présent à de nouveaux secteurs comme la santé, la parfumerie, la beauté, le voyage, l’informatique, la téléphonie et même l’automobile, la banque et les assurances, menaçant de détruire à nouveau des milliers d’emplois.

Christian Jacquiau raconte par le menu les pratiques, légales et illégales, de ces nouveaux commerçants et dénonce, dans un style clair et très accessible, les méfaits d’un capitalisme purement financier qui menace gravement les économies européennes.

[quatrième de couverture de l'ouvrage]



Visite guidée dans les coulisses de la grande distribution…

Nous sommes toujours plus nombreux, pauvres consommateurs, à nous ruer dans les rayons des super et des hypermarchés pour y réaliser ces « bonnes affaires » que la publicité nous promet. Dans ces magasins, tout est lumière, couleur, séduction et, paraît-il, « moins cher ». On nous le dit, alors nous le croyons…

Curieux de nature et de tout, j’ai soulevé un coin de rideau pour voir ce qui se cache (et ceux qui se cachent…) dans les coulisses de la grande distribution. Parcourant les travées et contre-allées de ces temples de la consommation, j’ai découvert un monde insoupçonné jusqu’alors.


De dérapages en excès, de dérives en abus, de corruptions en pratiques condamnables, les maîtres de la grande distribution se seraient-ils progressivement éloignés de l’esprit généreux qui semblait les animer à l’origine?

Peu à peu les masques se lézardent…

Et si tout cela n’était qu’un immense « super marché de dupes » dont la première victime serait le consommateur ?

Et si tout cela n’était qu’une immense machine de guerre, une « hypercherie » nationale à la solde d’une poignée d’ultra capitalistes prêts à tout pour satisfaire leurs besoins insatiables de profits ?

Quels intérêts supérieurs non identifiés, peuvent pousser nos ministres à favoriser comme ils le font ces mécanismes prédateurs ?

Quels sont ces personnages influents qui se cachent derrière ce que les communicants bien élevés appellent les défenseurs du panier de la ménagère ?

Pour le savoir, Christian Jacquiau vous propose de l’accompagner le temps d’une visite dans « l’arrière boutique » de ce monde finalement méconnu. Vous découvrirez que si l’endroit vaut le déplacement, l’envers mérite, lui, plus d’un détour…

* * *

Référence : Les coulisses de la grande distribution – Christian Jacquiau – éditions Albin Michel – mars 2000 – ISBN : 2-226-11506-4.


OU ACHETER SES LIVRES ? Chez un libraire ? En grande surface ?
Ce n’est pas le prix qui fait la différence. Le prix des livres est le même partout.
Mais chez votre libraire, vous trouverez non seulement des LIVRES, mais aussi beaucoup plus de CHOIX. Et le CONSEILen plus !



* * *


Pour en savoir plus…


Les « bonnes feuilles » des Coulisses de la grande distribution publiées par Marianne le 20 mars 2000…





des articles de presse…

PRODUCTEURS ETRANGLES, CONSOMMATEURS ABUSES – RACKET DANS LA GRANDE DISTRIBUTION FRANCAISE – Le Monde Diplomatique – Christian Jacquiau- décembre 2002



LE LIVRE NOIR DES HYPERMARCHES – enquête publiée par Marianne dans son numéro 400 du 18 décembre 2004 – textes en ligne sur le site du magazine :

LE LIVRE NOIR DE LA GRANDE DISTRIBUTION – Philippe Cohen – Marianne – 18 décembre 2004

COMMENT DES HYPERS DETRUISENT MILLIERS D’EMPLOIS – Christian Jacquiau – Marianne – 18 décembre 2004

COMMENT LES HYPERS DÉFIGURENT NOS VILLES ET NOS BANLIEUES – Christian Jacquiau – Marianne – 18 décembre 2004

COMMENT LES HYPERS FAVORISENT L’INFLATION – Christian Jacquiau – Marianne – 18 décembre 2004

LE SCANDALE DE LA TAXE D’EQUARRISSAGE UN HOLD-UP A 2 MILLIARDS D’EUROS – Christian Jacquiau – Marianne – 18 décembre 2004

COMMENT LES HYPERS MUSELLENT LES MEDIAS – Daniel Bernard – Marianne – 18 décembre 2004





des textes publiés par le mouvement Attac…

LA MONDIALISATION PRES DE CHEZ NOUS – Grain de sable (Attac) n° 408 du 11 mars 2003 (voir point n° 5)

DESTRUCTION D’EMPLOIS – MODE D’EMPLOI Grain de sable (Attac) n° 414 du 04 avril 2003 (voir point n° 4)

* * *


six vidéos…
pour comprendre les enjeux de la grande distribution

Interview réalisée à Barcelone en français (sous-titrée en catalan) en annexe d’une conférence donnée le 15 avril 2008 dans le cadre de la campagne catalane

Supermercats no gràcies

[ Pour visualiser les six vidéos, cliquez sur l'image ci-dessus ]