Ici on noie les Algériens, 17 octobre 1961…

A l’appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre Plus ». Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’État : Manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes.

Ici on noie les Algériens, 17 Octobre 1961

film documentaire (2011 – 90 min) de Yasmina Adi

Distributeur : Shellac Distribution

Née en France de parents algériens, la réalisatrice, Yasmina Adi, a été sensibilisée très jeune aux relations passionnées et ambiguës qu’entretiennent la France et l’Algérie.
Au cœur de cette histoire commune, la répression du 17 octobre 1961 l’a interpellée. Aujourd’hui encore, les Français et les enfants d’Algériens appréhendent difficilement cette page sombre de l’histoire longtemps passée sous silence.
Yasmina Adi a voulu faire ce film pour que la vérité remplace les non-dits et pour faire émerger la dimension politique et humaine de cet épisode trop longtemps tu. Mêlant histoire et mémoire, passé et présent, le film est construit comme un thriller.
Faisant se répondre les témoignages de ceux qui ont vécu ces évènements de l’intérieur (Français et Algériens) et les archives, le film éclaire cet épisode de notre histoire récente et permet de le porter à la connaissance du grand public à l’occasion du 50e anniversaire de cette répression, en octobre 2011.


A voir absolument pour comprendre cette phase peu glorieuse de notre histoire…

pour consulter la liste des salles programmant cet excellent documentaire, cliquez sur l’image…