Aurore Martin libérée

La militante basque française Aurore Martin a été libérée le 23 décembre en échange d’une caution de 15 000 euros réclamée par la justice espagnole, après 52 jours d’un emprisonnement qui a suscité une vive émotion, bien au delà du seul Pays basque.

Reste que cette libération conditionnelle oblige Aurore Martin à disposer d’une domiciliation en Espagne et à pointer chaque mois au tribunal du ressort de ladite domiciliation.

Reste encore que cette rocambolesque affaire ne sera véritablement classée que lors de l’abandon de toutes poursuites à son encontre.

Pour la jeune femme, il ne fait aucun doute que sa remise aux autorités madrilènes, après son arrestation sur le territoire français lors d’un « contrôle routier » opéré le 1er novembre par des policiers français, était « le fruit d’une décision gouvernementale, visant à faire taire les revendications territoriales au Pays basque ».

« Il y a la main de Valls (…) au-delà de Valls la main du gouvernement », a affirmé Aurore Martin à l’AFP dans ses premières déclarations, selon 20 minutes.

« Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls va à un rendez-vous à Madrid où il fait des déclarations cinglantes, il revient et en l’espace d’une semaine il y a trois arrestations », poursuit-elle évoquant la visite du ministre en Espagne, au cours de laquelle il avait assuré Madrid de tout son soutien dans sa lutte contre l’ETA. 

La militante y a été reçue à Saint-Jean-Pied-de-Port par un aurresku impromptu, une danse basque de bienvenue, par près de 50 personnes qui lui ont remis un bouquet de fleurs, indique la même source.

Curieusement…

Aucun communiqué, aucun message de satisfaction du président de la République, du Premier ministre, du ministre des Affaires étrangères ou encore de la Garde des Sceaux, de voir une ressortissante française rentrer enfin au pays après avoir été injustement retenue plus de cinquante jours dans les geôles d’un pays étranger.

Étonnant non ?

voir à propos de l’affaire Aurore Martin :

  • Aurore Martin soumise au régime d’exception
  • Aurore Martin : les élus des P.A. interpellent l’Europe
  • Hollande a-t-il donné son aval à l’extradition d’Aurore Martin ?
  • Georges Moustaki à propos de Manuel Valls : « Je réfrénais un salaud ! »
  • Hollande enterre la patrie des Droits de l’Homme
  • Pétition : Appel pour la libération immédiate d’Aurore Martin
  • pour signer la pétition de soutien, cliquez sur le bandeau ci-dessous…