B3.4 – Rien que du vide…

[RAPPEL : Les textes reproduits ci-dessous (texte de couleur verte) sont des extraits des courriers adressés à Daniel AUDION, à Messieurs Didier TRONCHET et Jacques GLENAT, portés bien évidement, en tant que pièces de procédure, à la connaissance de l'association Max Havelaar]

« J’ai donc enquêté, je n’ai trouvé que du vide »

[ Le vide selon Edgar Mueller ]


Du vide, vraiment ?

J’ai consacré près de trois années de travail au sujet du commerce équitable. Il en est résulté un ouvrage de près de 500 pages, comportant plus de 1000 notes et renvois, reconnu par une presse quasi unanime.

Pour ne citer que cette référence, le magazine l’Expansion l’a salué en le comparant aux travaux de Max Weber ou encore à ceux de Jean Baudrillard, ce qu’il n’aurait sans doute pas fait pour un ouvrage consacré à « du vide » ou encore pour un pamphlet.


Ce livre a surtout, aux dires même des acteurs du commerce équitable, permis de lancer un réel débat sur les enjeux du commerce équitable, débat quasi impossible avant sa publication.

Il est articulé autour de trois axes :
- l’historique et les origines du commerce équitable,
- les évolutions récentes, les abus et dérives, et les débats traversant le monde du commerce équitable,
- les perspectives d’avenir et la nécessité de généraliser des échanges véritablement équitables en tant que norme, au Nord comme au Sud.

Cette enquête ne m’a pas amené à « ne trouver que du vide » mais bien au contraire à découvrir un monde d’une incroyable richesse, jouissant d’une diversité tout à fait insoupçonnée, méritant de mon point de vue le temps et l’espace que j’y ai consacré, ce qui n’exclut en rien une approche critique mais constructive.




pour lire la suite…

B3.5 – Cet organisme ignore les salariés ?

[ cliquez sur le titre ci-dessus ]

[RAPPEL : Les textes reproduits ci-dessus (texte de couleur verte) sont des extraits des courriers adressés à Daniel AUDION, à Messieurs Didier TRONCHET et Jacques GLENAT, portés bien évidement, en tant que pièces de procédure, à la connaissance de l'association Max Havelaar]

A. Les coulisses d’une affaire peu équitable…
B. L’article, source de la plainte…
B4.1 Un faux journaliste ?
B4.2 Les impostures écrites du faux journaliste
B4.3 Les impostures télévisuelles du faux journaliste
B4.4 Nu chez MacDo, pédophile, pourquoi pas journaliste ?
C. Condamnation… Appel… Soutien…
C2 L’affaire en questions…
C4 Les dernières nouvelles de l’affaire…

[sommaire complet]


circuit court :

C – Condamnation… Appel… Soutien…