A1 – L’Écho d’une imposture inéquitable

Cette incroyable histoire a commencé par un appel téléphonique de Marie Lafitte, mon attachée de presse chez Mille et une nuits (filiale de Fayard), mon éditeur pour « Les coulisses du commerce équitable ».

Une habitude presque, depuis la sortie de ce livre qui – pour avoir osé poser les questions qui dérangent et appuyé là où ça fait mal – fâche indéniablement une certaine frange du petit monde du business de l’équitable.

- ML : « Un journaliste de l’Écho des savanes cherche à vous joindre pour une interview, puis-je lui donner vos coordonnées ? ».

- ChJ : « L’Écho des savanes ? Sincèrement, je n’en suis pas lecteur et n’en connais que le titre, mais si vous me le conseillez… alors pourquoi pas ?
J’ai d’ailleurs eu d’excellents papiers dans Le Canard Enchaîné et dans Charlie Hebdo
».

Feu vert donc pour une interview dans l’Écho des savanes !


Comme cela s’est produit à de très nombreuses reprises pour d’autres journaux depuis la sortie de mon autre ouvrage (Les coulisses de la grande distribution) en mars 2000.
Il s’écoula peu de temps avant que celui qui s’était prétendu journaliste, ne m’appelle pour me proposer une interview sur le thème du commerce équitable .

Rendez-vous fut pris pour le 5 mai 2008 en fin d’après-midi à Paris où mon interlocuteur devait venir me chercher à la sortie des studios d’Ici et Maintenant où j’allais co-animer avec Alex une longue émission (plus de 3 heures d’antenne) sur le commerce Nord/Nord, dont l’un des invités principaux était l’économiste, et président de l’association Action Consommation, Yann Fièvet.

[Ce n'est que beaucoup plus tard que je découvris cette vieille couverture du mensuel...]

Quelques temps plus tard, je me retrouvais attablé à la terrasse d’une brasserie du boulevard de Grenelle, en compagnie de Daniel AUDION




pour lire la suite…

A2 – Un journaliste à la rue ?

[ cliquez sur le titre ci-dessus ]

A. Les coulisses d’une affaire peu équitable…
B. L’article, source de la plainte…
B4.1 Un faux journaliste ?
B4.2 Les impostures écrites du faux journaliste
B4.3 Les impostures télévisuelles du faux journaliste
B4.4 Nu chez MacDo, pédophile, pourquoi pas journaliste ?
C. Condamnation… Appel… Soutien…
C2 L’affaire en questions…
C4 Les dernières nouvelles de l’affaire…

[sommaire complet]


circuit court :

B. L’article, source de la plainte…