95.2 – Radio Ici & Maintenant ! (RIM)

Ici & Maintenant ! (RIM) est une station d’expression française fondée le 21 juin 1980 à Paris par Didier de Plaige, Guy Skornik, Gérard Lemaire.
Radio pirate à l’origine, Ici & Maintenant ! émet en Ile de France sur 95.2. Elle fut saisie deux fois avant la libération des ondes en mai 1981.

Au début des années 1980, Ici & Maintenant ! offre son antenne en direct 24h/24h aux auditeurs depuis un studio privé avec des animateurs à la console.

Au concept de base, s’ajoute une nouvelle formule de radio automatique sans intervention d’animateur qui voit le jour (la formule se nomme Radio Village) le 1er décembre 1980 : un répondeur téléphonique est branché directement sur un émetteur FM. L’expérience sera maintes fois renouvelée puis Radio Village deviendra « manuelle » pour permettre aux animateurs de maîtriser les dérapages. La formule originale aura entre-temps été reprise par Radio-Municipale, à Milan.

Autre invention maison la connexion téléphonique, un bricolage qui consiste à raccorder le récepteur de téléphone à un cordon muni d’un jack (prise) vers une sortie magnétophone afin de diffuser à l’antenne ses créations, montages audio personnels.

En 1984, la radio accueille sur ses ondes la Supernana ex animatrice de Radio Carbone 14 qui accueille en antenne libre les auditeurs dans son émission nocturne Poubelle night, dans un style inconnu jusqu’alors.

Au milieu des années 1980, la radio contracte un partenariat avec le Centre Georges-Pompidou pour diffuser chaque jour une émission de deux heures sur l’actualité culturelle.
En 1982, fait sans précédent, la radio diffuse en boucle pendant trois jours et trois nuits la chanson Ludwig de Léo Ferré en réaction à l’attitude de la maison de disques RCA qui tardait à leur envoyer en promotion le triple album source.

À noter encore dans cette décennie 80 quelques faits médiatiques : deux grèves de la faim, une en 1982 (elle durera trois semaines) et une autre en 1987 (elle durera huit jours) pour protester contre le non renouvellement de la licence d’émettre, et l’enchaînement aux colonnes de Daniel Buren dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris de plusieurs animateurs de la radio, en protestation contre l’excès de puissance d’émission de ses voisins en FM. Une grève de la faim tournante de 40 jours a été organisée devant le siège du CSA en août-septembre 1996.

Depuis son redémarrage en avril 2001, Ici & Maintenant ! émet chaque jour 13h sur 24 (la nuit de 23h à 7h du matin et en journée de 14h à 19h) sur Paris et l’Île-de-France (95.2).

La radio émet en continu sur Internet (www.icietmaintenant.com/).

Elle a obtenu du CSA, en décembre 2013, de retrouver sa pleine fréquence, avec une autorisation d’émettre 24h sur 24 sur la radio numérique terrestre française (RNT). Le démarrage a eu lieu le 20 juin 2014.

[ source : Wikipedia ]



Le 1er juin 2014 Didier de Plaige co-fondateur de la radio qu’il a animé avec passion depuis sa création en 1980 passait le relais de la direction d’Ici & Maintenant ! à « Alex » (Alexandre), animateur bien connu des fidèles auditeurs de la fréquence.