Journée Caddie Brouette en Belgique le 27 novembre 2011

La CNE (Centrale nationale des employés, affiliée à la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique) et la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs de Belgique) organisaient une journée « Caddie Brouette » le 27 novembre 2011, à la Ferme du Bia Bouquet, 9 rue du Bia Bouquet à Thy-le-Chateau (Belgique), non loin de Charleroi.



D’un côté, un agriculteur ou une agricultrice, de l’autre, un ou une salarié-e du commerce : ils ont tous quelque chose en commun… être bradés par la grande distribution !

Après l’impressionnante Crise du lait en 2009 et le très dur conflit social chez Carrefour en 2010, des agriculteurs et des délégués CNE du Commerce ont noué leurs premiers contacts.

Au fil des échanges, ces deux professions se sont aperçues, qu’en dépit de leurs origines et philosophies différentes, elles avaient au moins cinq revendications communes envers la grande distribution.

Quelques mois après cette première rencontre, la FUGEA et la CNE lancent une campagne inédite, dont une journée spéciale, la journée Caddie Brouette, le 27 novembre durant laquelle les participants ont pu apprécier les animations ludiques, dégustations de saveurs paysannes locales et conférence de presse.

Au cour de cette conférence de presse, les thèmes suivants ont été abordés :



par Christian Jacquiau :

1. la concentration de la distribution avec la puissance des centrales d’achat

2. les conséquences du système pour le consommateur



par la Fugea et la CNE :

1. La « juste » rémunération

2. L’avenir des professions et leur indépendance

3. Les conditions de travail

4. La relocalisation d’un emploi de qualité

5. Les marges de la grande distribution


Les agriculteurs et les salariés… contre la grande distribution

Les agriculteurs et les salariés du commerce se sont alliés dimanche contre la grande distribution lors de la journée Caddie Brouette, qui s’est déroulée à Thy-le-Château (Walcourt, province de Namur). Ils revendiquent une juste rémunération, la fin du dumping social, la requalification de leurs métiers et de meilleures conditions de travail, la production et l’emploi de proximité et de qualité, et enfin, la sanction des abus de la grande distribution par les Etats…

pour en savoir plus sur cet événement, cliquez sur le bandeau de RTL Info ci-dessous…






Suivez leur actualité sur : www.ilsontquelquechoseencommun.be !